Rechercher

Les chrétiens d'irak à tours-nord

Message du 6 novembre 2017

 

Dimanche 19 novembre 2017
à 17H00
Église Saint Julian à Tours

Mgr Ignace Youssef III YOUNAN
Patriarche de l’Église syriaque catholique
d’Antioche et de tout l’orient,
  • Messe dans le rite syriaque

  • À l’issue de la messe : rencontre avec des
    membres de la communauté irakienne et
    syrienne, réfugiés à Tours.
 

Message du 18 mai 2017

La prochaine messe du mois de mai en arabe et rite syriaque de la communauté irakienne aura lieu ce samedi 20 mai à 16h00 à la grande Bretèche.
 

Message du 16 mars 2017

Encore une fois je reviens vers vous pour vous solliciter. Nous accueillons toujours régulièrement de nouvelles familles à Tours et avons toujours besoin :
  • des personnes pour de l'aide aux devoirs ou tout simplement pour échanger un moment convivial avec une famille,
  • des lits et matelas, une gazinière, four à micro-ondes, vaisselles, ustensiles de cuisines, petits outillage, machine à coudre, vélo pour enfants ou adultes...
  • du matériel de nouveau-né: poussettes, landau, lit ... mais pas de vêtements.
  • des propositions de petits travaux à faire chez vous : ménage, entretien de jardin... payé en chèque emploi service.
Je me réjouis de voir beaucoup d'initiatives de tourangeaux qui se lient d'amitié avec ses familles.
D'autre part ils vous invitent toujours à venir prier avec eux lors  de la messe mensuelle à la Grande Bretèche (qui aura lieu samedi 18 mars à 16h) ou lors de leur chemin de croix hebdomadaire le vendredi à 17h30 toujours à la Grande Bretèche uniquement pendant le Carême.
N'hésitez pas à me contacter pour avoir plus de renseignements,
Cécile Fissot
02 47 41 82 35
07 81 75 41 17
 

Message du 9 février 2017

La prochaine messe du mois de février en arabe et rite syriaque de la communauté irakienne aura lieu le samedi 18 février à 16h00 à la Grande Bretèche.
 
 

Message du 12 janvier 2017

Nous pouvons accueillir sur notre paroisse une famille irakienne qui s'est installée définitivement dans le quartier du Beffroy : les parents avec deux enfants d'environ 13 et 18 ans. Cela faisait plus de deux ans qu'ils vivaient dans des petits logements qu'ils partageaient avec d'autres familles. Quelle fut leur joie de pouvoir fêter Noël chez eux.
Par ailleurs la communauté de Tours s'agrandit toujours avec l'arrivée de nouvelles familles et nous voyons les anciennes qui commencent à s'intégrer de plus en plus avec plusieurs de leurs membres  qui ont même trouvé du travail.
 
Pour continuer à les aider nous recherchons :
  • des personnes pour de l'aide aux devoirs
  • des lits et matelas, une gazinière, vaisselles, ustensiles de cuisines, petits outillage, machine à coudre, vélo...
  • des propositions de petits travaux à faire chez vous : ménage, entretien de jardin... payé en chèque emploi service. 
D'autre part ils seraient heureux de prier lors de la messe mensuelle à la Grande Bretèche (qui aura lieu samedi 21 janvier à 16h avec les Français qu'ils ont toujours la joie de revoir.   
 
N'hésitez pas à me contacter pour avoir plus de renseignements.
Cécile Fissot
0247418235
0781754117
 

Message du 10 décembre 2016

La prochaine messe du mois de décembre en rite syriaque, initialement prévue le 2ème samedi du mois, aura lieu à la grande Bretèche le mardi 27 décembre à 16h00 avec le baptême d'Emmanuel né ici à Tours. Vous y êtes tous cordialement invités.

Message du 17 novembre 2016

Malgré les avancées de l'armée irakienne contre Daesh, des familles continuent à fuir leur pays et arrivent une à une encore à Tours. A leur arrivée, l'Ordre de Malte coordonne les demandes et les propositions d'aides aux familles et plusieurs bénévoles (soit spontanément soit à la suite d'initiatives paroissiales) se sont proposés pour nous aider à répondre à leurs besoins. Ainsi des enfants sont aidés pour leur devoirs, des adultes bénéficient de cours de français, d'autres sont aidés pour faire leur CV et certains ont trouvé du travail. Ils vous en sont très reconnaissants, merci de votre engagement auprès d'eux.
Si certains d'entre vous désirent à leur tour les aider à s'intégrer voici différentes propositions :
  • aide aux devoirs
  • faire connaissance avec une famille qui habite dans votre quartier
  • don de meubles, vaisselles, ustensiles de cuisines, petits outillage, machine à coudre, vélo...
  • proposer des petits travaux à faire chez vous : ménage, entretien de jardin... payé en chèque emploi service,
  • partager des moments tels que les messes mensuelles de leur communauté à la Grande Bretèche un samedi par mois.
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous donner des précisions.
 
Par ailleurs Monseigneur Petros Mouché, archevêque syriaque catholique de Mossoul et Qaraqosh, donne à l’occasion de son passage en France, une série de conférences exceptionnelles. Il vient de retrouver sa ville de Qaraqosh après deux ans d’exil à Erbil, et le 30 octobre, il y a célébré la première messe après l’occupation de Daesh. Un témoignage d’actualité, à ne pas manquer ! Et il vient à Tours.
 
L'archevêque de Mossoul célébra une messe en arabe et en rite syriaque à la cathédrale le lundi 21 novembre à 17h30 suivie par des agapes fraternelles avec la communauté irakienne chez les dominicains.
 
Il donnera une conférence en l'église saint François de Paule mardi 22 novembre à 20h30.
N'hésitez pas à venir nombreux l'écouter et participer à l'offrande qui sera faite à cette occasion pour l'aider à rebâtir son diocèse.
Vous trouverez plus d'informations ici :
http://fraternite-en-irak.org/monseigneur-petros-mouche-boutros-moshe-qaraqosh-france/
 
Et pour finir je vous signale que la messe mensuelle de la communauté irakienne en rite syriaque et en arabe a lieu ce samedi 19 novembre à 16h à la Grande Bretèche. Vous y êtes toujours les bienvenus.
Cécile Fissot
0247418235
0781754117

 

Message du 29 septembre 2016

La prochaine messe en rite syriaque aura lieu le samedi 8 octobre à 16h à la Grande Bretèche.
 

Message du 7 septembre 2016

Après 4 mois de silence, je reviens vous donner des nouvelles des familles irakiennes arrivées à Tours.

Leur intégration se fait plus ou moins rapidement, certains ont trouvé du travail, d'autres ont repris des études après avoir appris le français, d'autres encore cherchent du travail. Ils sont tous reconnaissant envers la France qui leur a permis de retrouver une vie leur permettant de se reconstruire et envers les Tourangeaux qui les accueillent en les aidant à retrouver le plus possible leur autonomie.

De ce fait ils invitent toujours une partie de leur famille à les rejoindre et nous voyons ainsi arriver encore aujourd'hui à Tours de nouvelles familles régulièrement. Ils sont actuellement environ 275.

Je sollicite donc toujours de l'aide dans différents domaines :
  1. recherche de mobilier (lit, chaises, tables commodes, petite armoire...), vaisselle, linge de maison, petit électro-ménager, vélo, gazinière, frigidaire... pouvant meubler un appartement HLM.

  2. des personnes disponibles pour de l'aide aux devoirs pour des enfants de CE1 et 4ème habitant à Joué-les-Tours.

  3. des personnes pouvant donner 1, 2, 3 heures ou plus par semaine pour apprendre le français aux familles nouvellement arrivées en attendant qu'elles puissent bénéficier des cours de français officiels.
Par ailleurs, si vous désirez rencontrer ces familles ou prier avec elles, une messe est célébrée tous les 2èmes samedis de chaque mois à 17h à la Grande Bretèche en rite syriaque et en arabe. C'est une occasion pour eux de se retrouver régulièrement et pour nous de partager avec eux un moment fraternel.
Cécile Fissot
0247418234
0781754117
 
 

Message du 29 avril 2016

Après plus d'un mois de silence, voici des nouvelles fraîches de nos amis irakiens.

L'intégration de toutes ces familles se fait progressivement et il est admirable de voir avec quelle rapidité certains enfants arrivent à parler notre langue.
Comme l'année dernière, ils sont plus de cent à partir en pèlerinage avec l'Ordre de Malte à Lourdes. C'est un moment très fort pour eux qu'ils attendent et préparent depuis longtemps.
Par ailleurs d'autres familles continuent à arriver et les besoins restent les mêmes (lits, meubles, vaisselle, linge de maison...) ainsi que des personnes disponibles pour de l'aide scolaire.
A noter :
  1. désormais la messe mensuelle en rite syriaque à la Grande Bretèche sera toujours le deuxième samedi de chaque mois à 17h, la prochaine aura donc lieu le 14 mai, veille de la Pentecôte.
  2. Témoignage d'un prêtre irakien de passage à Tours et curé dans une ville à une cinquantaine de Km au nord de Mossoul sur la vie des Chrétiens restés en Irak. Ce sera dans l'église de Saint Avertin le vendredi 6 mai à 20h.
Ci dessous vous pourrez lire l'action de la paroisse Saint Jean de Beaumont qui accueille sur son territoire plusieurs familles irakiennes.
Cécile Fissot
0247418234
0781754117
 
La paroisse Saint François de Paule et l’accueil des chrétiens d’Orient
 
L’année dernière, certaines personnes de notre paroisse, Saint Jean de Beaumont, et notamment nos prêtres, les pères Jean-Baptiste et Julien, ont commencé à tisser des liens avec des familles irakiennes chrétiennes arrivées depuis peu en France.
Deux jumelles adolescentes ont participé au camp ski-prière et y ont découvert le ski avec joie. Elles ont ensuite intégré un groupe de guides SUF. Pour une autre famille, une maman a commencé un soutien dans les devoirs de français de trois jeunes filles qui avaient passé le bac et pour deux d’entre elles avaient commencé leurs études avant de fuir leur pays.
A la rentrée 2015, un groupe de paroissiens a émis le désir de mieux connaître ces personnes arrivées en France à cause de leur foi, pour deux raisons : savoir comment leur rendre service et aussi et surtout tisser des liens d’amitié fraternelle. Pour cela il fallait d’abord faire vraiment connaissance ; nous avons alors organisé début décembre un goûter avec les familles irakiennes habitant sur notre territoire paroissial et/ou fréquentant peu ou prou notre paroisse et une vingtaine de paroissiens. Chacun devant apporter de quoi garnir le buffet.
Ce goûter fut un vrai succès tellement le désir de rencontre était vif de part et d’autre. A la suite, plusieurs paroissiens ont pris le chemin d’aider certains, jeunes ou moins jeunes, dans l’apprentissage du français. Et chemin faisant, lorsque l’on travaille ensemble, on apprend à se connaître et l’amitié naît. Un Papa, un peu bloqué dans l’apprentissage de notre langue, a commencé grâce à la ténacité d’une de nos paroissiennes et à la «bonne vieille méthode Bocher » !! Son épouse se réjouit des progrès familiaux et elle-même va avec joie dans un cours donné au centre de vie du Sanitas et s'exprime de mieux en mieux.
Nos deux adolescentes sont retournées avec joie à un deuxième camp ski, et quatre jeunes vont partir aux JMJ de Cracovie avec la communauté de l’Emmanuel. 
Il reste beaucoup à faire pour fortifier les liens d’amitié. Dans le sillage des cafés de femmes organisés en parallèle, il est important que nous développions des moments de rencontre avec activité cuisine, couture ou ballades, musées pour femmes et aussi des activités pour hommes.
Dernièrement, nous avons été sollicités pour nous occuper d’une nouvelle famille arrivée sur notre secteur. Cette famille de trois enfants a une spécificité : ils sont disciples de Jean-Baptiste. Les personnes de cette confession ne se trouvent qu’en Irak et quelques-uns en Syrie.
Ils sont aussi pourchassés par Daech. Personne dans la famille ne parle encore correctement le français et il nous faudra probablement intensifier notre aide qui pour le moment est limitée à l’aide aux devoirs pour le garçon de 15 ans.
 
Pour conclure, je donnerai ma touche personnelle. Il est certain que nous rendons service en allant aider ces familles à prendre leur marque dans cette nouvelle vie. Pour ma part, je vais une ou deux fois par semaine aider deux jeunes filles à parfaire leur français avant de reprendre leurs études. Elles ont une telle soif d’apprendre notre langue, mais aussi de découvrir notre culture et leurs parents sont tellement accueillants que je réalise encore une fois que je reçois plus que je ne donne. Je viens pour les filles, mais chemin faisant, je tisse une amitié avec leurs parents qui font de leur mieux pour communiquer et je vois bien que c'est le commencement d'échanges riches et profonds qui vont perdurer.
 
Sandrine Bressac

 

Message du 12 mars 2016

Une messe en rite syriaque sera célébrée le 13 mars à 15h30 à la cathédrale Saint Gatien par Mgr Gerjisse Al-Qasse Moussa  assisté par notre évêque Mgr Bernard-Nicolas Aubertin et le Père Élie Wardi. La communauté irakienne se retrouvera avec tous ceux qui le souhaitent chez les Dominicains à la suite de cette célébration.

Message du 26 février 2016

Voici quelques nouvelles données par Adrien qui découvre la paroisse par le biais de la préparation au mariage : 
 
« Il y a quelques mois, j’ai appris par le biais de la com du vendredi de la paroisse que Cécile recherchait des meubles ou de l’électroménager pour les Chrétiens d’Irak arrivés sur Tours. Je l’ai donc contactée afin de donner une gazinière qui prenait la poussière depuis quelques années dans mon garage, suite à ça j’ai pu offrir mon aide afin de récupérer des meubles et de l’électroménager chez des membres de la paroisse afin de les stocker à la « ferme » dans l’attente d’emménagement des Irakiens.
 
J’ai d’abord été surpris de la générosité des paroissiens qui nous ont permis de remplir plusieurs fois la camionnette (voir la remorque !) de lits, matelas, frigo, canapé ou autres meubles. Lors de nos arrivées à la « ferme », j’ai pu voir que les Irakiens étaient toujours prêts à nous aider à décharger en prenant soin de ne rien abîmer et même en nettoyant et en peignant des lits pour les rendre comme neuf.
 
Ensuite, j’ai pu aider un couple d’irakiens et Hélène (l’interprète) à se rendre à différents rendez-vous médicaux ce qui m’a permis de découvrir dans un premier temps Hélène, une personne formidable qui donne énormément de son temps pour aider les irakiens dans leur démarche administrative en étant interprète. Dans un deuxième temps et au fil des rencontres, j’ai fait la connaissance de Loubna et Salar, un jeune couple qui attendent un enfant pour cet été. Nous avons été invités avec ma compagne pour un repas à la « ferme » avec eux et avons été particulièrement bien reçus. Nous avons été servis de plusieurs repas, plusieurs boissons et des pâtisseries orientales succulentes, bref ils nous offerts tout ce qu’ils avaient. Pendant ce repas nous avons pu discuter avec eux à l’aide d’Hélène qui faisait l’interprète et il faut avouer que nous avons pris une claque. Lorsqu’ils nous ont montrés une vidéo de leur maison et nous ont expliqué leur histoire, nous nous sommes projetés à leur place car finalement ils étaient installés comme nous, dans une petite maison avec tout le confort, et ont été chassés de chez eux, séparés de leur proches (familles ou amis) et ont dû laisser derrière eux toute leur vie. Malgré cela, ils continuent de vivre, de sourire et même d’imaginer un avenir avec la venue d’un enfant prochainement. J’ai appris que Salar avait pu trouver du travail et qu’ils déménageaient cette semaine dans un nouvel appartement pour y construire une nouvelle vie en France.
 
Je tiens à remercier l’ordre de Malte et surtout Cécile pour ces belles rencontres, je n’aurais jamais pensé recevoir autant lorsque que j’ai offert cette gazinière qui encombrait mon garage et je vous invite à regarder un peu dans vos greniers ou garage si vous n’avez pas un meuble, de la vaisselle ou un peu d’électroménager car en plus de vous faire de la place vous aiderez des familles à se reconstruire et à repartir du bon pied. Enfin, Cela m’a aussi permis de rencontrer une communauté de paroissiens toujours prête à offrir du temps pour aider les autres. » 
 
Par ailleurs nous sommes toujours à la recherche :
  1. de personnes disponibles pour l'aide aux devoirs notamment pour une famille qui habite à Tours Nord et une autre sur la paroisse de saint François de Paule.

  2. de mobiliers (lits superposés, table basse de salon et tout le reste), vaisselle ...

A NOTER :
  • La prochaine messe du mois de février aura lieu le 27 février à 17h00 à la grande Bretèche. Le prêtre célébrant est le Père Élie WARDI.

  • Conférence de Mgr Mirkis à l'église de Fondettes vendredi 4 mars à 20h30 (voir flyer ci-dessous).
Cécile Fissot
02 47 41 82 35
07 81 75 41 17

Message du 15 janvier 2016

La période de Noël vient de se terminer mais je voulais vous donner des nouvelles des familles irakiennes à travers le témoignage de Marie-Françoise Petit, paroissienne, qui a assister à leur célébration de Noël :
 
"Grande joie lors de la messe de Noël avec nos amis irakiens, le 26 décembre à l'église de la Grande Bretèche. C'est 150 personnes de toutes générations de 2 mois à 80 ans qui ont assisté avec ferveur à la célébration eucharistique dans le rite catholique syriaque par le père Ili venu de Paris. Une grande communion entre nous tous même si le père François Moreau et moi-même ne pouvions comprendre les "mots". Pour eux comme pour nous "la Lumière a  brillé sur la terre et nous adorions tous le Seigneur."
Ensuite détente et agapes avec une profusion de mets salés et sucrés préparés avec soins par nos amies.
Ce qui m'a ému à ce moment là c'est la gentillesse, les rires, les sourires, la courtoisie, les marques d'amitié qui m'ont été prodigués.
 
Toutes les familles expriment, alors qu'ils ont perdu maison, travail amis et une partie de leur famille  être dans la confiance et l'espérance en ayant gardé et sauvé l'essentiel : la foi en Christ Sauveur. Quelle leçon de vie !
Continuons à les accompagner sur leur nouveau chemin.
 
Par ailleurs une famille s'est installée fin décembre dans leur appartement définitif à Saint-Avertin. Comme pour toutes les autres familles, cela faisait depuis plus d'un an qu'elle passait d'un hébergement à l'autre. Quelle joie pour elle d'être enfin chez soi.
 
Les besoins sont toujours les mêmes que cités dans le message de décembre. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des propositions.
 
Comme le dit si bien Marie-Françoise, continuons à les accompagner dans leur nouvelle vie.
 
Cécile Fissot
02 47 41 82 35
07 81 75 41 17

Message du 10 décembre 2015

Avant de vous donner les dernières nouvelles de nos amis irakiens, je tenais à vous expliquer les raisons et les modalités de leur arrivée à Tours.
 
Après l'invasion par l'état islamique dans la pleine d'Erbil en juin/juillet 2014 la France, par la directive du 14 août 2014 a ouvert une procédure d'accueil des réfugiés par l'intermédiaire de l’acquisition d'un visa D.
De ce fait, les familles irakiennes habitant déjà à Tours pouvaient déposer en préfecture un dossier pour inviter leur propre famille restée en Irak à venir habiter chez eux. Recevant cette invitation ces personnes devaient faire la demande d'un visa D ce qui impliquait pour elles qu'elles s'engageaient à ne plus revenir dans leur pays avant 10 ans et donc à s'intégrer en France. Arrivées à Tours après avoir pour la plupart quitté précipitamment leur domicile et vécu plusieurs mois d'hébergement en hébergement elles sont accueillies chez leur famille dans des appartements HLM et pris en charge par l'Ordre de Malte pour toutes leurs démarches administratives. Ces démarches aboutissent à la reconnaissance du statut de réfugiés politique qui entraîne ensuite l'attribution de toutes les aides sociales ( RSA AF CMU...) et d'un logement HLM.
 
Depuis le mois dernier, plus de 5 familles se sont installées dans leur appartement définitif à saint Avertin, Tours Nord, quartier Giraudeau, quartier Tonnelé...et 3 ou 4 attendent encore le leur. D'autres familles continuent à arriver. Notre réserve de meubles diminuent et je me permets de refaire appel à vous pour tout type de meubles: lit, petite armoire, meuble de salon, table , meuble de salle de bain, chaise, bureau d'enfants, vaisselle...
 
Par ailleurs nous acceptons désormais des dons financiers pour aider certaines familles pendant leur période de transition où les besoins financiers sont plus importants. En adressant vos dons à l'"association de la maison saint Martin" qui s'engage à les reverser directement pour aider ces familles, ils pourront vous être déduits dans la limite de 66% de vos impôts. Vous pouvez  envoyer vos dons à Association "la maison saint Martin" famille irakiennes chez Monsieur et Madame Fissot 25 rue du père Goriot 37100 Tours en précisant votre adresse si vous souhaitez recevoir un reçu fiscal.
Des bonnes nouvelles : un jeune couple arrivé depuis le mois de septembre nous annonce avec joie qu'ils attendent leur premier enfant. Malgré toutes leurs difficultés les incertitudes et les souffrances vécues, la vie continue. Si vous avez du matériel de bébé il sera pour eux également le bienvenu. Deux autres bébés sont nés ces derniers mois chez deux familles arrivés en octobres 2014. Quelle joie!
 
Je tenais à vous transmettre aussi tous les remerciements que je reçois à votre place lorsque j'apporte vos meubles ou affaires. Ils sont très reconnaissant de toutes l'aide que vous leur apportez. Merci aussi à toutes les personnes qui se sont engagées dans l'aide aux devoirs des enfants et à ceux qui m'aident pour le transport des meubles.
En union de prières pour la paix dans le monde,
 
Cécile Fissot
02 47 41 82 35
07 81 75 41 17

Message du 29 octobre 2015

Voici quelques nouvelles des familles irakiennes de Touraine.
 
Depuis les dernières nouvelles, toutes les familles arrivées depuis maintenant 14 mois à Tours ont été accueillies à la mairie par l'Ordre de Malte en présence de Monsieur le Maire. Y étaient présents plusieurs membres des services administratifs qui ont permis à ces familles d'obtenir leurs papiers assez rapidement, des représentants des différentes écoles publiques ou privées dans lesquelles sont scolarisés ces enfants ainsi que des parrains qui ont permis aux étudiants d'être inscrits à l'université pour apprendre ou améliorer le français... Ce fut une belle fête et quelle joie pour plusieurs d’entre nous (membres de la paroisse) de retrouver et discuter avec ces familles.
Depuis septembre 2014, nous avons accueilli ici en Indre-et-Loire près  de 180 personnes et nous en attendons encore une vingtaine d'ici Noël.
 
De ce fait nous avons toujours les mêmes besoins matériels : linge de maison, draps, oreillers, serviettes de toilettes, couvertures, lits, matelas, tables, chaises, petites armoires, meubles de salles de bains, nécessaire de couture, petit outillage...
Merci infiniment pour tout ce que vous m'avez donné et que j'ai ainsi pu transmettre à toutes ces familles, elles vous en sont très reconnaissantes.
 
Les cours de français mis en place depuis un mois à la Grande Bretèche grâce à des bénévoles chapeautés  par Florence Chevillard sont d'une grande aide pour les adultes ne bénéficiant plus des cours de la faculté.
 
Nous mettons actuellement en place de l'aide aux devoirs dans les familles qui le souhaitent.  Actuellement j'ai 9 familles pour 15 enfants de primaire qui souhaiteraient bénéficier de cette aide. Si vous êtes disponible en fin d'après-midi et que vous désirez avoir un contact personnel avec une famille pour aider leurs enfants à faire leurs devoirs chez eux, après l'école, n'hésitez pas à me contacter afin que je puisse vous mettre en relation avec une de ces familles. Une d'entre elles habite sur notre paroisse rue de la république.
 
Messe à la grande Bretèche le 7 novembre à 15h.
 
Merci encore de les porter dans la prière et de les confier plus spécialement à tous les saints.
 
Cécile Fissot
02 47 41 82 35
07 81 75 41 17

Message du 22 septembre 2015

Une des quatre familles logeant à la ferme emménagera dans son appartement aux alentours du 5 octobre. Elle restera à Tours nord puisque son logement se situe rue de la république. Pour le moment, les 3 enfants aînés sont scolarisés à l'école Sainte Marguerite et leurs parents commencent des cours de français à la grande Bretèche donnés par des bénévoles.
 
Je vous livre une liste de matériel dont ils ont fait la demande plus précisément :
  • un réfrigérateur
  • un lave-linge
  • deux lits une places
  • une table de salle à manger
  • six chaises
  • un canapé
  • une gazinière
Par ailleurs je cherche des personnes qui seraient disponibles occasionnellement en journée  pour m'aider à aller chercher des meubles chez les personnes qui me les proposent. J'ai le véhicule mais parfois il me manque des bras !
 
Je voulais également vous annoncer la prochaine messe de la communauté irakienne à la grande Bretèche. Elle aura lieu samedi 26 septembre à 17h.
 
Merci d'avance pour tout ce que vous ferez pour nos frères irakiens.
Cécile Fissot
02 47 41 82 35
07 81 75 41 17
 

Message du 5 septembre 2015

Depuis le mois de juillet de nouvelles familles sont encore arrivées et d'autres sont encore annoncées. Nous estimons à 200 environ le nombre de personnes que nous aurons accueillis de juillet à décembre 2015 à Tours. De ce fait nous agissons dans plusieurs domaines :
 
Celui de l'accueil immédiat et pour cela nous faisons toujours appel pour des meubles (tables, chaises lits, matelas, armoires, meubles de salle de bain...) du linge de maison, des ustensiles de cuisine et de la vaisselle.
 
Celui de l'intégration : nous mettons en place des cours de français bénévoles pour toutes les adultes qui n'ont plus l'âge d'aller à la faculté ainsi que pour les nouveaux arrivés en attente de leurs cours obligatoires. Ces cours auront lieu à la grande Bretèche et débuteront sans doute rapidement. Ceux qui, parmi vous, ont des compétences dans le domaine de l'enseignement et qui désirent donner une heure par semaine ou plus pour donner ces cours peuvent me contacter.
 
Par ailleurs tous les enfants en âge d'être scolarisés vont à l'école et les étudiants ont pu trouver un financement pour leur inscription en faculté.
 
Merci encore pour tous ceux qui prennent du temps pour les rencontrer, cela leur permet de s'intégrer progressivement dans notre pays et de ne plus penser à tout ce qu'ils ont vécu de douloureux.
Continuons à prier pour eux.
Cécile Fissot
02 47 41 82 35
07 81 75 41 17

 

Message du 25 juin 2015

Voici quelques nouvelles de nos amis irakiens.
 
Les familles arrivées depuis plusieurs mois commencent à prendre leurs marques, à mieux parler français et à s'intégrer. Plusieurs paroissiens continuent à les rencontrer pour les aider à progresser encore plus en français. Merci à eux.
 
La famille actuellement accueillie à la ferme va bientôt déménager et être remplacée par deux autres familles, une qui est déjà arrivée et une autre qui arrive le 11 juillet. Nous attendons encore sur Tours une trentaine de personnes venant aussi bien d'Irak que de Syrie.
Nous faisons de nouveau appel pour des lits une place avec matelas en priorité et acceptons toujours du linge de maison et des ustensiles de vaisselle et cuisine.
Par ailleurs la messe mensuelle à la grande Bretèche a lieu ce samedi 27 juin à 17 heures suivi d'un moment convivial avec toute la communauté irakienne.
 
En union de prière pour la paix.
Cécile Fissot
02 47 41 82 35
07 81 75 41 17
 

Message du 12 mai 2015

Début mai, plus de 80 d'entre eux se sont retrouvés à Lourdes dans le cadre du pèlerinage de l'Ordre de Malte. Ils attendaient ce moment avec joie depuis le mois de janvier.
Lors de la cérémonie de remise des médailles aux nouveaux pèlerins, l’ovation soudaine et interminable faite aux chrétiens d’Orient par les délégations du monde entier, a subitement resserré le groupe, à l’unisson pour le reste du pèlerinage, là où il y avait surtout des clans familiaux.
Au cours de ces journées, des visages connus depuis bientôt neuf mois se sont éclairés comme jamais jusque là.
 
A Lourdes où des grâces tombent toujours là où on ne les attend pas, je vous transmets un  témoignage reçu au retour de ce pèlerinage :
 
"L’action de Roselyne et du Père Snoek avait fait intégrer au groupe Irakien, une famille isolée, en souffrance, arrivée il y a quelques années. En quasi rupture avec avec l’Église, celle-ci avait demandé à venir et s’est progressivement abandonnée à Marie.
Dans le train du retour, bien que visiblement épuisés, les parents ont prié avec ferveur une grande partie du trajet, leur fils ainé très perturbé à l’aller, apaisé, s’est aussi mis à prier.
Puis la maman à commencé à réapprendre à sa fille de neuf ans, à saluer Marie."
 
Ramzi a reçu le lendemain du retour un appel de cette maman bouleversée, qui lui disait:
"A Lourdes, je suis devenue humaine, maintenant, je vois les autres. Ce pèlerinage m’a permis de (re)devenir une Personne”.
 
Vous pouvez trouvez un interview de Ramzi qui coordonne l'accueil de ses compatriotes à Tours sur le lien suivant :
 
Toute cette communauté se retrouvera samedi 23 mai pour la messe à la Grande Bretèche à 17h où vous êtes tous conviés.
 
Par ailleurs deux nouvelles familles sont arrivées à Tours et une troisième est attendue pour la fin mai ou mois de juin. Quels sont leurs besoins ?
En premier lieu je dirai de rencontrer le plus souvent des français pour parler notre langue.
En deuxième lieu quelques affaires m'ont été plus précisément demandées :
  • du linge de maison (toilette et literie)
  • vélo de femme
  • chemisier taille 42/44
  • canapé en cuir ou simili
  • matelas propre
  • armoire de salle de bain.
Merci encore de les porter dans la prière et de les confier plus spécialement à Marie en ce mois de mai.
 
Cécile Fissot
02 47 41 82 35
07 81 75 41 17
 

Message du 9 avril 2015

Le 25 mars nous avons pu participer dans les salles paroissiales du Christ-Roi à une rencontre avec une famille accueillie à Tours depuis le mois de septembre dernier. Après avoir visualisé un film de 30 mn, réalisé par Net For God (Communauté du Chemin Neuf), relatant la vie des chrétiens en Irak , le papa a répondu à nos différentes questions. J'ai été frappée par deux points de son témoignage :
  1. malgré les difficultés nombreuses qui les attendaient, ils n'ont jamais renié leur foi et continuent à rendre grâce à Dieu.
  2. leur volonté de vouloir s'intégrer en France sans être une charge pour la société mais en y apportant au contraire leur participation.
Pour tous ceux qui n'ont pu y assister je vous rappelle qu' une autre soirée vous est proposée à Tours-Sud à l'église Saint-François-de-Paule (Paroisse St-Jean de Beaumont), rue Marat à Tours, le 22 avril à 20h30.
 
Pour les aider à s'intégrer, plusieurs d'entre vous rencontrent certains d'entre eux pour leur permettre de progresser plus rapidement dans l'apprentissage de notre langue. Certaines familles irakiennes sont très entourées, d'autres beaucoup moins.
Si vous avez un peu de temps, une, deux ou trois heures dans la semaine, vous pouvez me contacter et je vous mettrez en lien avec elles.
 
Par ailleurs la messe mensuelle à la Grande Bretèche en rite syriaque aura lieu le 25 avril à 17 heures.
 
Que le Christ ressuscité rayonne sur nos visages.
Cécile Fissot
 

Parole d'Orient - et prière pour nos frères chrétiens d'Orient

Les chrétiens d'irak à tours-nord (messages plus anciens)

Message du 19 mars 2015

Depuis plusieurs mois, nous sommes sensibilisés par les persécutions que subissent les chrétiens d'Orient, en Irak notamment.
Deux soirées bouleversantes sur ce thème sont organisées sur Tours :
  • une à Tours-Nord au Centre Pastoral du Christ-Roi (47 rue de la Fosse Marine) le 25 mars à 20h30 ;
Ces soirées débuteront par un film de 30 mn, réalisé par Net For God (Communauté du Chemin Neuf), relatant la vie des chrétiens en Irak. Il sera suivi par le témoignage de réfugiés nouvellement arrivés à Tours. Après de tels témoignages, on en ressort différents !
 
Par ailleurs l'Ordre de Malte propose un pèlerinage à Lourdes pour tous les Chrétiens Irakiens tourangeaux.
Pour aider d'achever le financement de ce pèlerinage, des corbeilles seront disposées à l'issue de cette soirée.
Venez nombreux, vous repartirez transformés !
 
Quelques nouvelles : la jeune famille accueillie à la ferme déménage dans son appartement à La Riche vendredi matin et sera remplacée aussitôt par une autre de 3 enfants de 21 à 14 ans avec leurs parents. Toutes ces familles irakiennes (celles également que nous connaissons moins car ne passant pas par la ferme) sont très reconnaissantes de tous ce que vous avez pu leur donner, car grâce à vous elles peuvent s'installer relativement confortablement dans leur appartement.
 
Les bonnes volontés sont les bienvenues pour aider lors des emménagements. Contacter Cécile Fissot (02.47.41.82.35 ou 07.81.75.41.17)
 
Voici deux propositions pour prier avec la communauté irakienne tourangelle :
  1. messe en arabe de rite syriaque suivie d'un dîner partagé ce samedi 21 mars à 17h à la Grande Bretèche ;

  2. chemin de croix en arabe tous les vendredis de Carême à 15h dans la chapelle de la Sainte Face, en face de la Préfecture rue Bernard Palissy.
Continuons à confier au Seigneur par l'intercession de Saint Joseph que nous fêtons aujourd'hui tous ces chrétiens martyrisés.
 
A mercredi 25 mars 20h30 au Centre Pastoral !
Cécile Fissot
 

Message du 6 mars 2015

La messe célébrée en rite syriaque à la Grande Bretèche avec la communauté irakienne (initialement annoncée au premier samedi du mois soit le 8 mars) est reportée au 21 mars à la même heure (17h).

Cécile Fissot

 

Message du 13 février 2015

Voilà quelques nouvelles de nos amis irakiens. Toutes les familles accueillies à le ferme depuis le mois d'octobre sont désormais installées dans leurs appartements soit à la Riche soit aux Rives du Cher.
 
Tout le coté administratif et d'urgence est désormais réglé, leur situation est définitive pour plusieurs années, et maintenant commence pour eux le temps de l'intégration dans notre société. Les cours de français qu'ils suivent tous assidûment leur permettront de mieux maîtriser notre langue pour envisager par la suite de reprendre leurs études pour les jeunes et de trouver du travail pour les parents.

Ils ont donc besoin de rencontrer des français et de ne pas toujours rester entre eux à parler irakiens.

Si vous désirez avoir un premier contact avec eux, pour ensuite peut-être les rencontrer plus souvent, ils vous invitent samedi 14 février  à 17h à la grande Bretèche (quai de portillon) pour participer à la messe (en rite syriaque) suivie d'un moment convivial. 
 
Par la suite une telle soirée sera renouvelée tous les premiers samedis de chaque mois (même horaire et même lieu).
 
Par ailleurs une nouvelle famille s'est installée à la ferme: un jeune couple avec leurs deux enfants (4 ans et 1 an et demi) avec leur frère. Ils auront leur appartement à partir du 20 février.
 
Et sans doute que de nouvelles familles arriveront encore à Tours les mois prochains.
 
En plus de la rencontre des familles déjà installées nous faisons encore appel à votre aide et générosité :
  1. Cinq matelas une place
     
  2. pour tout ce qui peut être utile dans un appartement : meubles, armoires, commodes, tables, chaises,  vaisselle, couverts, ustensiles de cuisine (casseroles, louches, écumoires...), tapis, lampes, balais.....

  3. du papier ou cahiers ainsi que des ordinateurs (pour communiquer avec la caf nous avons besoin d'une adresse email)

  4. pour donner de votre temps et vos bras pour faire les déménagements.

  5. pour m'aider à trier tous les draps que vous m'avez donnés et qui sont entreposés à la ferme.
Si vous avez quelque chose à proposer, contacter Cécile Fissot soit par courriel soit par téléphone (02.47.41.82.35 ou 07.81.75.41.17)
 
Portons les dans notre prière ainsi que tous leurs frères restés en Irak.

Cécile Fissot et Marie-Christine Ponsard

 

Message du 30 janvier 2015

Depuis mercredi, 3 des 4 familles (parents avec leurs enfants de 20 à 25 ans environ) accueillies à la ferme (depuis le mois de septembre) logent dans leur nouvel appartement situé aux Rives du Cher. Grâce à de nombreux dons et à la disponibilité de plusieurs d’entre vous pour les déménagements, elles ont pu s'y installer relativement confortablement.
 
Désormais elles sont dans une situation définitive qui leur permet d'envisager de reconstruire leur avenir. Des cours de français leur sont donnés afin que les jeunes puissent le plus rapidement reprendre leurs études et que les parents arrivent à trouver du travail.

Si vous désirez les inviter chez vous pour mieux les connaître n'hésitez pas à nous joindre pour que nous vous communiquions leur adresse.
 
La quatrième famille (les parents avec deux de leurs enfants de 19 et 23 ans environ) auront les clefs de leur appartement (à la Riche) le 31 janvier.

Depuis mercredi une nouvelle famille (les grands parents, les parents et Mireille qui a un an et demi) est arrivée à la ferme. Ils viennent de Mossoul et connaissaient déjà les occupants de la ferme.
 
Pour ces deux dernières familles, nous faisons encore appel à votre aide et générosité :
  1. pour tout ce qui peut être utile dans un appartement : meubles, armoires, commodes, tables, chaises, lits et literie, vaisselle, couverts, ustensiles de cuisine (casseroles, louches, écumoires...), tapis, lampes, balais.....
  2. pour donner de votre temps et vos bras pour faire les déménagements.
Si vous avez quelque chose à proposer, contacter Cécile Fissot soit par courriel soit par téléphone (02.47.41.82.35 ou 07.81.75.41.17)
 
Portons les dans notre prière ainsi que tous leurs frères restés en Irak.

Cécile Fissot et Marie-Christine Ponsard

 

Message du 19 janvier 2015

Les familles qui logent actuellement à la ferme de Tours-Nord ont toutes un appartement d'attribué. Il ne reste plus que l'ouverture de leur compte de gaz et d'électricité pour pouvoir emménager. Ils vont donc avoir besoin de notre aide pour diverses choses :
  1. trouver toute sorte de mobilier utile dans un appartement (tables, chaises, lits, canapés, lampes, table de chevet, penderie ou aménagement de placard en penderie, petite armoire à glace à poser au-dessus d'un lavabo, tapis, fer et table à repasser, voilage ...)

  2. trouver du nécessaire de couture, nécessaire de ménage voire petit outillage.

  3. les aider à transporter ces meubles dans leur appartement.
Si vous pensez pouvoir répondre à ces demandes n'hésitez pas à me joindre soit par email (d.fissot@free.fr) soit par téléphone (02.47.41.82.35 ou 07.81.75.41.17)
 
Si vous ne pouvez pas y répondre, sachez qu'ils ont besoin de notre prière pour que le Seigneur les soutienne pour démarrer une nouvelle vie.

Merci pour tout ce que vous ferez pour nos frères chrétiens.

Cécile Fissot

Message du 4 janvier 2015

Depuis notre dernier appel à l'aide, nous avons, grâce à votre générosité, trouvé les couvertures nécessaires ainsi que la machine à laver. Depui,s une nouvelle famille est arrivée et a été accueillie par les paroissiens de Vouvray-Rochecorbon. Une trentaine d'autres personnes sont susceptibles d'arriver encore ces prochains mois.
Nous sommes très heureux car trois familles, actuellement logées à la ferme, pourront avoir leur logement courant janvier. Une aide financière leur sera alors allouée pour acquérir un minimum d’électroménager et peut-être quelques meubles. Nous saurons alors plus exactement ce dont ils auront encore besoin.
La ferme ne restera pas vide car une famille avec deux enfants de 4 et 1 ans, actuellement accueillie par leur belle-sœur dans un tout petit logement, viendra vivre là en attendant la régularisation de leur situation.
Je voulais aussi vous remercier car grâce aux quêtes effectuées à la sortie des messes du 1er dimanche de l'Avent, nous pouvons remplir la cuve de fioul de la ferme qui est actuellement quasi-vide.
Par ailleurs, une messe sera célébrée en arabe pour fêter l'Épiphanie lundi 5 janvier à 19 heures à la Grande Bretèche pour toute la communauté irakienne de Tours. Elle sera suivie d'un moment convivial auquel vous êtes tous les bienvenus.
En cette période de Noël, que notre Seigneur qui est venu prendre notre condition humaine les aide et les soutienne dans leur nouvelle vie en France.
Cécile Fissot
 

Message du 26 novembre 2014

Suite à la manifestation à laquelle certains d'entre nous ont participé, au mois de juillet, afin de sensibiliser les Tourangeaux aux massacres des chrétiens en Irak, les événements se sont précipités.
 
Plusieurs familles irakiennes habitant Tours ont pu faire venir leur famille chez eux. De ce fait nous accueillons actuellement plus de 70 irakiens en Indre et Loire. Les derniers sont arrivés le week-end dernier. Peut-être d'autres les suivront.
 
39 d'entre eux ont déjà obtenu leur première carte de "réfugié" grâce aux démarches faites par des personnes appartenant à l'ordre de Malte. Ainsi ces 39 chrétiens irakiens vont pouvoir envisager de bâtir un avenir en France.
Une demande de 20 logements a également été faite pour eux. Actuellement ils logent dans les petits appartements de leur famille excepté les 3 familles qui logent sur notre paroisse dans la ferme en face du Lycée Vaucanson. Ils suivent également une initiation au français, au presbytère de la cathédrale pour les adultes, et une demande de scolarité (gratuite au début) a été demandée à M. Celle, directeur diocésain de l'enseignement catholique, pour les enfants d'âge scolaire. Ces enfants devraient bientôt pouvoir retourner à l'école et ainsi rapidement apprendre le français.
 
Grâce à la générosité de beaucoup d'entre vous ils peuvent dormir sur des matelas au chaud avec vos couvertures et cuisiner et manger avec votre vaisselle.
Nous nous permettons de faire encore appel à vous pour :
  • 1) en priorité :
- des couvertures
- une machine à laver le linge (c'est plus économique en énergie et en eau que de faire la lessive à la main)
- des matelas
  • 2) en prévision, pour meubler les différents logements qu'ils occuperont quand ils leur seront attribués :
- des chaises, tables, bureaux, meubles de rangements, ustensiles de cuisine, canapé, fauteuils...
 
Par ailleurs ils n'ont pour le moment pas besoin de vêtements.
 
Pratiquement, si vous avez quelque chose à donner, vous pouvez envoyer un courriel à l'adresse suivante : d.fissot@free.fr en indiquant les biens à donner, vos nom adresse et numéro de téléphone pour que nous puissions vous recontacter.

Nous essayerons de vous donner régulièrement de leurs nouvelles par le biais du site de la paroisse.
Merci pour tout ce que vous ferez pour eux et n'oublions pas de prier pour eux.

Marie-Christine Ponsard et Cécile Fissot