La Maison de prière Sainte Ursule

La Maison de prière Sainte Ursule est un centre spirituel qui a été créée en 1978 par la Compagnie de Ste Ursule. Comme une maison, elle s'appuie sur des fondations qui s'enracinent depuis 400 ans à la suite du Christ. Chaque pierre prend ainsi sa place pour former cet espace d'humanisation où la spiritualité ignatienne à la manière d'Anne de Xainctonge se met au service de chaque chemin d'humanité  Elle est pour chacun(e) :

        un lieu ouvert, de vie et d'enracinement,

       un lieu où l'on peut se poser et déposer, se reposer et repartir,

       un lieu où les portes à ouvrir ont déjà été poussées par un Autre.

Le centre spirituel de la Maison de Prière est confié à une communauté de soeurs de Sainte Ursule qui porte communautairement les personnes qui y entrent et participent "à faire Maison".  Messe chaque jour à 11h15 sauf le samedi et le dimanche, à droite en entrant au premier étage, à la Verrière.
                                  


Coordonnées
Maison de prière Sainte Ursule
32, rue de la Mésangerie 37540 Saint-Cyr-sur-LoireTél. 02 47 88 46 00  Courriel : su.mdp@ursule-tours.cef.fr

Sœurs de Marie Réconciliatrice

A l'origine, un cercle de jeunes travailleuses, réunies dans le but de se soutenir et de rayonner leur vie chrétienne dans le milieu professionnel.

Par l'intermédiaire d'un religieux de Saint-Vincent de Paul, la Directrice du cercle entre en contact avec le Supérieur des Œuvres de Vaugirard qui vient de faire construire un local pour les œuvres féminines au 38, rue de Cronstadt. Ce fut le démarrage d'activités ( pension de famille, catéchèse, patronage, visites des familles).

Plus tard, se constitua une Communauté Religieuse sous la conduite du Père Rollin, dans le but de compléter, sur le plan féminin, la pensée du Père Le Prévost, fondateur des Religieux de Saint-Vincent de Paul.

Née à l'ombre du premier Sanctuaire parisien construit après l'apparition de Notre-Dame de La Salette, la Congrégation, approuvée le 11 novembre 1930, prit le nom de Marie Réconciliatrice.

Charisme marial et vincentien : les Sœurs cherchent à vivre le mystère de la réconciliation et de la réparation dans un esprit de foi, d'humilité et de simplicité, selon la spiritualité du Père Le Prévost, autour de trois pôles :

  • charité pour Dieu ( vie intérieure )
  • charité entre nous ( vie de famille )
  • charité pour le prochain ( vie de dévouement )

Mission spécifique : évangélisation des familles des milieux populaires en allant de préférence vers les plus défavorisés matériellement, humainement, spirituellement.

En cherchant à révéler le vrai visage de l'Eglise, les Sœurs veulent réaliser la devise de l'Institut : « Pour eux je me sanctifie afin qu'ils soient sanctifiés dans la Vérité (Jn 17-19 ) ».

A Rochecorbon sur le doyenné de Tours-Nord la Maison-Mère se trouve :

Notre Dame de la Salette

BP 3 11 rue des Bourdaisières

37210- Rochecorbon  téléphone : 02 47 52 50 21  courriel : smr.rochecorbon@wanadoo.fr