Qu'est-ce qu'un doyenné ?

 

 Beaucoup dans la vie quotidienne n'en voient pas l'importance, un presbytère pour avoir des renseignements, une église ouverte pour les offices ou recevoir les sacrements suffit.

  Le doyenné est là pour soutenir ce qu'une paroisse ne peut assumer seule. C'est toute la formation  des personnes qui prennent une part active à la vie paroissiale dans les 3 axes de la vie chrétienne: présentation et éducation de la foi, vie spirituelle et sacramentaire et vie caritative et sociale dans le monde d'ici et d'aujourd'hui. 

 

Pour l'Indre et Loire, notre évêque Monseigneur Bernard-Nicolas Aubertin a réduit le nombre des doyennés à 7, lors de son arrivée en 2005. Pour chaque doyenné il y a un représentant (e) délégué à la communication près du diocèse, qui fait le lien. Chaque trimestre les délégués se retouvent à la Maison diocésaine avec le délégué diocésain à la communication Bertrand Vincent. En ce qui nous concerne, notre doyenné s'appelle "Tours-Nord" et comporte trois paroisses.

Paroisse Notre Dame de Choisille avec le père Jean-Louis Gaudier,curé-doyen, le père Jean-Pierre Lalot, curé in solidum avec la paroisse saint Sauveur, et un diacre Michel Guyonvarch. Il y a 3 communes et 4 églises, St Cyr, St Pie X, la Membrolle, et Mettray.

La paroisse St Sauveur avec le père Bruno Guicheteau, curé et l'Abbé Thibault Bruère, vicaire, accompagnés de plusieurs prêtres coopérateurs, et de plusieurs diacres ayant chacun une mission. Il y a 3 communes et 7 églises, presbytère au Christ-Roi.

La paroisse Saint Martin les Vignes et la paroisse Saint Vincent, le curé est le père Geoffroy Bohineust, le vicaire l'Abbé Régis Maurel,le diacre Gatien Martin Troupeau,tous les trois étant de la Communauté Saint Martin. Il y a 9 communes et 9 églises, soit dans de petites communes rurales ou dans une ville touristique. Un presbytère à Vouvray et un à  Rochecorbon.